
Ligne de vie

1972
Naissance à Chauny en Picardie
1976
Troisième année de maternelle. Je ne vois rien mais on ne le sait pas encore donc je n’écoute rien et ne respecte aucune consigne.
Mes parents sont convoqués pour s’entendre dire : « Je ne sais pas ce que vous ferez de votre fille! ». Papa rit,maman pleure. Ça commence mal.
1979
Avec des lunettes, ma vue se rétablit et l’horizon s’éclaircit. On m’offre mon premier journal intime. Je comprends que l’écriture peut être un refuge. Je verrouille chaque soir mon jardin secret à l’aide du cadenas et je cache la clé.
1981
Découverte du mot « épistolaire ». J’adore ce mot. Une lumière s’allume : j’ai 9 ans et je sais qu’un jour j’écrirai un roman épistolaire. Enfant, mon cinéma interieur est sans limite. je m'invente mille vies.
1985
Je passe le plus clair de mon temps au gymnase. J’ai rejoint l’équipe de gymnastique aux agrès championne d’Essonne et de région. C’est ma deuxième maison, ma deuxième famille. J’enchaine les sauts périlleux et tombe souvent sur la tête.
1990
Bac mention bien. Je n’irai pas en prépa HEC au grand dam de mes parents qui m’imaginent embrasser une carrière dans le business. Quelle horreur !
1994
Je ne sais toujours pas où je vais. Maitrise du Celsa. La communication et la publicité ne m’intéressent pas non plus. Grande période d’angoisse. Qui suis-je? Dans quel état j’erre?
1995
Année de rêve et d’ouverture. Ouf! Sauvée par l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. Je vais pouvoir raconter des histoires ; pas encore des histoires inventées, mais des histoires vraies. Et ce sera mon métier.
1996
Premiers pas à tf1 où je vais rester 10 ans. Comme reporter, je traite des grands sujets de société et mets en lumière des parcours incroyables. J’adore mon métier. Mais parfois, il me pèse de n’être qu’une simple observatrice.
2006
J’ouvre l’antenne de France 24, la nouvelle chaîne d’information internationale. A 19h58, Jacques Chirac m’encourage : « La France vous regarde, le monde vous regarde ». A 20h00, en apoplexie, j’énumère les titres dans une veste trop grande, le cœur qui bat trop vite… 15 minutes plus tard, je respire enfin. Je l’ai fait!
2009
Suivront des centaines d’autres journaux télévisés, à commenter les grands événements de l’actualité (mort de Boris Eltsine, attentats de Bombay, crash du vol Paris-Rio, traque de Khadafi, attentat du Bataclan…).
2012
La marche du monde m’oppresse. Le cynisme de la diplomatie me désespère. J’ai envie d’annoncer des bonnes nouvelles, de procurer de la joie, du bonheur, des émotions. J’imagine une émission culturelle et je commence à écrire des chansons.
2014
«Le Paris des Arts »: Première diffusion. Grande balade culturelle dans la capitale en compagnie d’artistes de tous les horizons. Que du bonheur à bâtir et présenter cette émission sur France 24.
2015
Ecriture et enregistrement de la chanson « Madiba m’a dit », hommage à Nelson Mandela, composée et chantée par Alpha Blondy.
2016
Ecriture de ma première pièce de théâtre « Le Bal des Cannibales ». Cent fois, elle a failli se monter dans de grandes salles, avec de grands acteurs. Et puis non. Un projet chasse l’autre et j’attends toujours le bon producteur.
2022
La deuxième, c’est la bonne. « Le Comble de la Vanité » est jouée au Théâtre de la Pépinière, mise en scène par Ludivine de Chastenet. Et elle s’exporte à Varsovie en avril 2024. Le texte est publié chez Hello Editions.
2023
Sortie de mon premier roman « Km930 » chez Plon. Je vous emmène sur la « Route Bleue » de Paris à la Méditerranée. A bord d’une vieille décapotable. Rouge forcément. Il faut bien se faire remarquer.
Sortie de l’album « Km930 ». Sept chansons originales écrites et composées spécialement pour accompagner l’héroïne de mon roman dans son road-trip. Pas facile de se mettre derrière un micro pour chanter.
2024
Nouvelle vie pour « Km930 » qui sort chez Pocket avec une nouvelle couverture.
Encore un voyage. Au Pérou cette fois, dans la jungle amazonienne à la découverte de mon nouveau roman « la Robe du Jaguar » publié aux Editions Récamier.
Comme j’adore raconter les mêmes histoires de différentes manières : sortie de la chanson « Shot de Gin » dont il est question dans l’intrigue de « La Robe du Jaguar » et réalisation d’une série de bustes d’Amazones en céramique.
-
Ce premier roman sensible et surprenant est un véritable voyage au cœur de soi
Tatiana de Rosnay - à propos de Km 930
-
Une odyssée sur les routes de France, pleines d'aventures et de surprises
Extrait de “Plaisir culturel” - à propos de Km 930
